Hudson Creative Agency (HCA) est une firme de communication constituée de visionnaires de marque, de stratèges chevronnés et de chefs de file créatifs dans l’âme pour lesquels l’imagination est à la base de la prospérité des entreprises. Les histoires de marque emblématiques que nous créons pour nos clients allient le design, l’interactivité et la publicité.

Développement d’un produit local pour des marchés internationaux

HCA développe et lance une nouvelle marque de vodka, la première de nombreux spiritueux, qui sera exportée dans le monde entier.

Défi

L’industrie des spiritueux est très concurrentielle en raison du nombre d’intervenants internationaux et de marques bien établies. Marc LeBlanc de la Distillerie Port Royal avait pour vision d’acquérir une part du marché de ces marques et d’exporter divers produits spiritueux depuis sa nouvelle usine à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Stratégie

Créer des marques et des emballages qui se démarquent et capturent l’attention de l’auditoire, incitant les gens à essayer un produit différent de celui qu’ils consomment habituellement. Démontrer aux consommateurs que Port Royal offre des produits dont le prix se rapproche à celui de ses concurrents, mais d’une qualité supérieure.

Concept

Avoir des bouteilles et des designs qui reflètent les normes les plus élevées, ce qui permet de démontrer que les marques peuvent rivaliser avec celles qui sont les plus reconnues dans le monde entier. Incorporer des éléments de design uniques qui permettent aux consommateurs de reconnaître les produits de la Distillerie Port Royal parmi les différentes marques sur les étagères.

Résultats

La vodka Snowfox, le premier produit à être lancé sur le marché, est désormais vendue dans les magasins de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick. D’après les premiers résultats obtenus, il s’agit de l’un des lancements les plus réussis de l’histoire de la Société. Le deuxième produit, la vodka royale Samuel de Champlain, sera bientôt lancé sur le marché.

Un changement de comportement irrévocable

HCA crée une campagne publicitaire avant-garde et convaincante en vue de décourager et éventuellement éliminer l’usage de lits de bronzage par les adolescents et adolescentes.

Défi

Le bal de finissants et finissantes a été reconnu comme étant la période de l’année durant laquelle les élèves du secondaire, les jeunes femmes en particulier, ne veulent pas être pâles. Il est important de rappeler à ces jeunes que le bronzage est dangereux et qu’une peau pâle est tout aussi attrayante qu’une peau bronzée.

Stratégie

Informer les jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans des risques d’utiliser les lits de bronzage pour bien paraître lors du bal des finissants. Il était temps de leur communiquer une excellente raison de changer leurs comportements de bronzage.

Concept

Au moyen d’Internet, des médias sociaux et de tactiques de guérilla, une image inoubliable permet de transmettre le message que les lits de bronzage peuvent entraîner la mort. L’annonce, qui avait été endossée par la Société canadienne du cancer, montrait une jeune fille revêtant un maillot de bain et des lunettes de bronzage, et exposée à des ultraviolets – mais dans un cercueil. L’annonce affirmait ce qui suit : « Un lit de bronzage avant le bal des finissants? Vaut mieux savoir dans quoi tu t’embarques. »

Résultats

La campagne en ligne a été une réussite : plus de 2 600 jeunes âgés de 18 à 24 ans ont consulté le site Web. Par ailleurs, elle a recueilli plus de 8 millions impressions, nous permettant de rejoindre 143 400 jeunes utilisateurs de Facebook du Nouveau-Brunswick. Notre message a été présenté plus de 55 fois sur une période de 25 jours.

Northumberland, no. 1 sur le marché grâce à HCA

HCA donne une raison aux consommateurs et consommatrices de choisir Northumberland plutôt que ses concurrents.

Défi

Le géant national Saputo ayant acheté les laiteries Baxter, Northumberland n’avait d’autres choix que de stabiliser sa part du marché et de rétablir sa marque au Nouveau-Brunswick. Northumberland avait aussi perdu de l’espace sur les étagères en raison d’une concurrence féroce. Il était évident que les consommateurs, pour la plupart, ne faisaient pas la distinction entre les différentes marques de lait.

Stratégie

À la lumière de la recherche effectuée auprès de consommateurs, HCA a établi un positionnement de marque faisant de Northumberland « la seule laiterie » néo-brunswickoise. D’après les consommateurs, Northumberland est un véritable symbole du Nouveau-Brunswick parce qu’elle est désormais la seule laiterie de la province qui appartient à des Néo-Brunswickois.

Concept

Axés sur le médium de la télévision, les efforts de la firme ont donné lieu à une direction créative ayant pour message que « Northumberland est la seule laiterie purement Nouveau-Brunswick ». Sur le plan des publicités, HCA a conçu des scénarios établissant la position de Northumberland au moyen d’images purement néo-brunswickoises et suscitant la fierté chez les gens grâce au message « Achetez local ».

Résultats

Northumberland a immédiatement connu une hausse de plusieurs points de pourcentage et a continué de voir sa part du marché augmenter au cours des sept dernières années en raison de son partenariat stratégique avec HCA. À l’heure actuelle, Northumberland est un chef de file dans la province.

Une marque nationale adaptée à notre région

HCA est un chef de file en matière de créativité et de valorisation de la marque au Canada atlantique.

Défi

Rogers Communications, l’un des plus importants fournisseurs de services sans fil, de câblodistribution numérique, d’Internet haute vitesse et de téléphonie résidentielle au pays, voulait sensibiliser davantage les gens du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador à ses produits. La compagnie avait de la difficulté à concevoir des messages qui résonnaient auprès de la population de l’Atlantique.

Stratégie

Créer des messages au nom de Rogers dans les deux langues officielles et surtout adapter le français à la région en personnalisant les communications de sorte à présenter Rogers comme un fournisseur de services affable, sympathique et local. HCA a réalisé de la recherche propre au marché et conçu un accent et une approche de ventes uniques pour la région en insistant sur la « valeur ».

Concept

Le slogan « Une valeur toujours sûre » a été créé, ce qui a permis à Rogers de communiquer des offres convaincantes par l’entremise de personnages et de places typiques du Canada atlantique. HCA a élaboré des campagnes publicitaires au moyen de différents médiums, notamment la télévision, la radio, les médias sociaux, les panneaux extérieurs, les nouveaux médias publicitaires (annonces affichées dans les salles de bain et projetées au cinéma et sur l’extérieur d’immeubles) et une série de publipostages directs innovateurs et accrocheurs.

Résultats

La firme HCA a non seulement atteint les objectifs de ventes établis par Rogers, mais elle a également été reconnue pour avoir généré la campagne de publipostage direct la plus réussie de Rogers, et ce à l’échelle du pays, produisant des résultats 300 % supérieurs à la moyenne.

Quelques-uns de nos clients